Bilans

Les bilans psychométrique (test de QI) et/ou neuropsychologique correspondent à des batteries des tests qui permettent d’évaluer les fonctions cognitives du cerveau (ex : la mémoire, l’attention, etc.). Les résultats aux tests aident à comprendre ses forces et ses difficultés intellectuelles et suggèrent des rééducations ou des compensations adaptées à mettre en place.

Les résultats aux tests complètent le dossier MDPH, dont le but est d’obtenir des aménagements pédagogiques (ex : un tiers temps lors des évaluations, une présence d’AESH en classe, etc.). Et aussi le dossier RQTH pour avoir des aménagements sur son lieu de travail (ex : un tiers temps thérapeutique, etc.).

Pour les enfants/adolescents, les bilans psychométrique et/ou neuropsychologique aident à déterminer leur développement intellectuel par rapport à la moyenne de leur groupe d’âge, à mettre en évidence une précocité intellectuelle, des retards cognitifs et des troubles neurodéveloppementaux (ex : des troubles « –dys- », comme la dyspraxie, etc.).

Lorsqu’un enfant/adolescent rencontre des difficultés d’apprentissage, des problèmes d’attention ou de mémorisation, le bilan permet de comprendre ses besoins spécifiques et de mettre en place des interventions pédagogiques et rééducatives adaptées pour l’aider à progresser, tout en respectant au mieux son rythme et ses capacités du moment.

Pour les adultes, ces bilans aident dans la démarche diagnostique du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H).  Ils évaluent les compétences cognitives altérées suite à un traumatisme crânien (ex : un accident de la route) ou une lésion cérébrale (ex : un AVC).

La démarche pour le bilan inclut 3 étapes :

  1. Première consultation psychologique(durée 1 heure). Elle permet de discuter de vos besoins ou questions spécifiques, comprendre votre histoire médicale, développementale et psychologique. Cette étape permet de recueillir les informations pour personnaliser l’évaluation en fonction de vos objectifs et vos attentes.
  2. La passation des tests (durée 1h30-4 heures). En fonction de la quantité de tests à faire passer et de votre fatigabilité, le bilan s’effectue en une ou deux séances. Il consiste en une série d’exercices à effectuer. Ces derniers peuvent être de nature visuelle, tactile et auditive. Ces tests vous invitent à mobiliser vos capacités de raisonnement logique, d’expression verbale, de mémorisation, d’organisation, etc. Ils s’effectuent en autonomie ou avec un guidage du thérapeute.

Le psychologue calcule ensuite les scores, analyse les résultats et écrit un compte-rendu.

  1. Le compte-rendu des résultats (durée 1 heure). Quelques semaines plus tard, le compte-rendu s’effectue à l’oral avec la restitution du document écrit à la fin du rendez-vous. La psychologue explique les résultats, répond à vos questions et donne des recommandations spécifiques.