Services

Les rendez-vous sont pris par téléphone, sur le site de doctolib, par e-mail,  ou via le formulaire de contact.

Étape 1 :

Le rendez-vous préliminaire (durée : 45 min – tarif : 60 euros) (Voir les tarifs)

Le premier rendez-vous est indispensable, que ce soit dans le cadre du bilan neuropsychologique ou pour l’accompagnement psychologique / la rééducation cognitive. Il permet de connaître la motivation de la demande, le contexte dans lequel elle s’inscrit et ce qui en est attendu. C’est à l’issue de cette consultation qu’une proposition de prise en charge avec un projet personnalisé peut être établi, avec la présentation d’un devis, qui, une fois accepté permet l’évaluation ou la mise en œuvre de l’accompagnement thérapeutique.

Étape 2 (dans le cadre de la demande pour l’évaluation du fonctionnement cognitif):

Bilan d’efficience intellectuelle / neuropsychologique (durée : 2h-2h30  –  tarifs : 180-240 euros) (Voir les tarifs)

Le bilan d’efficience intellectuelle ou neuropsychologique (selon la demande) permet d’évaluer, à l’aide des batteries de tests standardisés, le fonctionnement cognitif de l’individu sous différentes modalités (ex: visuelle, auditive, verbale). Ces tests permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge, du sexe, et des difficultés de la personne, dans divers domaines intellectuels (ex: mémoire, attention, etc.).
Le bilan permet alors de déterminer les points forts et faibles du fonctionnement cognitif, ainsi que des pistes pour optimiser et/ou améliorer ses fonctions et aptitudes.


Remarque : Si un bilan a été fait depuis moins d’un an, un passage direct à l’étape 4 peut être envisagé, sous présentation de la photocopie du compte-rendu du bilan effectué.


Étape 3 :

La remise des résultats du bilan (durée : 45 min. – tarif : 60euros(Voir les tarifs)

Fixé en moyenne deux semaines après la réalisation des évaluations, le but de ce rendez-vous est de transmettre et d’expliquer les résultats de l’analyse faite à l’issue des tests. Il donne alors lieu à la remise d’un rapport rédigé reprenant l’ensemble des informations concernant le bilan: ses résultats chiffrés, leur analyse et l’interprétation qui a pu en être faite.

Étape 4 :

Les séances de la rééducation cognitive (durée : 45 min. – tarif : 40-50 euros)(Voir les tarifs)

La prise en charge en rééducation cognitive permet une rééducation des fonctions cognitives perturbées (mémoire par exemple). Les séances peuvent être individuelles ou collectives, assistées par ordinateur ou non. Elles peuvent même être effectuées quotidiennement à domicile ou peuvent prendre la forme « d’ateliers mémoire ». Le nombre de séances de rééducation cognitive dépend de la situation et du projet de prise en charge de chacun.

Les ateliers de méthodologie de travail  sont proposés pour les collégiens et les lycéens, afin d’apporter les outils d’apprentissage nécessaires pour la réussite de l’année scolaire. L’objectif est de comprendre comment organiser et planifier son travail, connaître les techniques de mémorisation et de gestion de l’attention en classe comme à la maison, le tout pour retrouver le plaisir d’apprendre.

Les séances d’accompagnement et de soutien psychologique (durée : 45 min. – tarif : 40-50 euros)(Voir les tarifs) 

Mieux connaître ses ressources internes, augmenter la confiance et l’estime de Soi, apprendre à mieux gérer ses émotions,  afin de pouvoir affronter plus sereinement les situations problématiques au quotidien.

Approches thérapeutiques utilisées: TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), Thérapie des schémas précoces inadaptés de Young, PNL (Programmation Neurolinguistique), Méditation de Pleine Conscience, etc.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées, handicap, agoraphobes, hospitalisation à domicile, éloignement géographique etc.) les séances peuvent s’ffectuer à domicile ou par skype