EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing) est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, Psychologue américaine. Cette méthode est reconnue mondialement par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Pour plus d’informations :

A qui s’adresse l’EMDR ?

EMDR s’adresse à toute personne qui souffre de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques diverses.

Des traumatismes « évidentes » avec un grand « T » :

  • Violences physiques / psychologiques
  • Abus sexuels
  • Accidents (ex : de voiture, au travail, etc.)
  • Décès

Des événements de vie difficiles, des traumatismes avec un petit « t » :

  • Séparations
  • Enfance perturbée
  • Difficultés professionnelles et/ou relationnelles

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violet. Elles peuvent accompagner des troubles psychologiques, telle que la dépression, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les attaques de panique.

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’événement, sans que nous en ayons toujours conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.

Comment se passe un traitement EMDR ?

Une préparation est indispensable : des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’événement (image, son, odeur, sensations physiques). Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis du côté droit soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soir par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel résultat : l’événement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Une séance peut durer entre 60-90 minutes. Le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration. Au fur et à mesure de la progression dans les séances, les souvenirs traumatiques s’associent à des ressentis calmes, à des pensées positives et constructives.